Observatoire de Sabarat en Ariège ; Retour page d'accueil
L'observatoire domine le village de Sabarat
Pages Principales
Page d'accueil
Toute l'Actualité
L'association
Soirées publiques
Soirées du Club
Stages astro
Animations scolaires
Animations Groupes
Nos images
Matériels
Plan d'accès
Liens
Nous contacter
Ephémérides
Derniers Articles

Transit Mercure Version imprimable Suggérer par mail
14-10-2019

L'OBSERVATOIRE DE SABARAT ORGANISE UNE JOURNEE PUBLIQUE A L'OCCASION DU TRANSIT DE MERCURE LE 11 NOVEMBRE 2019 DE 12H A 18H.

VOUS POUVEZ VOUS RENDRE A L'OBSERVATOIRE ET Y PARTICIPER SANS RESERVATION AU TARIF DE 5€ PAR PERSONNE, LES PIQUE-NIQUES SONT PERMIS

 


Qu’est-ce que le transit de Mercure ?

·         Qu’est-ce que le transit de Mercure en astronomie ? : En astronomie, le transit est le passage d’un corps céleste entre un observateur et un autre objet céleste. Le 11 novembre 2019, on verra donc la planète Mercure passer devant le Soleil.

·         Quand aura lieu le transit de Mercure ? : le 11 novembre 2019 de 13h30 au coucher du soleil à 17h30

·         Combien de temps durera le transit de Mercure ? : Environ cinq heures et demie

·         Quel matériel doit-on avoir pour observer ce phénomène ? : Méthode par projection avec des jumelles, filtre solaire pleine ouverture sur une lunette ou un télescope ou instrument solaire avec filtre H-Alpha.

Comment se produit un transit ?

Techniquement cette mécanique céleste peut être compliquée à expliquer : on sait que les huit planètes du système solaire gravitent autour du Soleil. En théorie, si les orbites des planètes étaient toutes dans le même plan, nous pourrions observer un transit à chaque fois qu’une planète s’approche du Soleil. Cependant, nous savons que ce n’est pas le cas, car seuls les passages de Mercure et Vénus devant le Soleil sont observables. Et cela s’explique du fait que Mercure soit inclinée d’environ 7° par rapport au plan de l’écliptique, c’est-à-dire le plan de l’orbite terrestre autour du soleil. La planète Mercure coupe deux fois ce plan que l’on nomme un nœud ; et si la terre passe autour de ce nœud au même moment, on assiste donc à un transit comme en novembre prochain.

Dernière mise à jour : ( 14-10-2019 )
 
< Précédent   Suivant >
Observatoire astronomique de Sabarat - Association Loi 1901
Route de l'observatoire    09350 SABARAT     Tél : 06.41.68.15.12
contact@observatoire-sabarat.com